Tout commence par une passion.
Hans Silvester est un photographe et écologiste allemand né le 2 octobre 1938 à Lörrach, en Allemagne. Passionné très tôt par la photographie, il reçoit son premier appareil à l'âge de 14 ans et réalise ses premiers clichés sur la nature, un thème central de toute son œuvre. Après un diplôme à l'école de Fribourg en 1955, il parcourt l'Europe avant de s'établir en Provence en 1962, région qu'il découvre en 1960 lors d'un reportage en Camargue accompagné de textes de Jean Giono, qui lui vaut un premier grand succès.
Parcours professionnel
En 1964, il effectue un reportage en Amérique du Sud pour une organisation humanitaire avant de voyager aux États-Unis, en Amérique centrale, puis dans de nombreux pays comme le Japon, le Portugal, l'Égypte, la Tunisie, la Hongrie ou encore le Pérou. En 1965, il rejoint l'agence Rapho comme grand reporter et publie pour de nombreux magazines, notamment Géo, dont il signe la première couverture en 1977 avec un reportage sur un village du Pays basque.
Œuvre et engagement
Photographe indépendant, Hans Silvester s'est illustré par des séries consacrées à la nature, aux animaux (comme les chevaux de Camargue, les oiseaux, les chats de Grèce) et aux traditions populaires (pétanque, cerfs-volants, épouvantails).
Il a également produit des reportages marquants sur la déforestation en Amazonie et la destruction écologique en Europe, s'affirmant comme un pionnier du photo-journalisme écologiste.
Reconnaissances et distinctions
Son travail auprès des tribus du sud de l'Éthiopie, les peuples de l'Omo, est particulièrement célèbre pour sa valeur ethnographique et humaniste. En 2022, Hans Silvester reçoit le prix Albert Kahn pour l'ensemble de son œuvre, qui incarne la transmission d'un patrimoine culturel et naturel menacé. En 2024, ses photographies sur la pétanque sont exposées dans le cadre des « Olympiades culturelles » aux Rencontres d'Arles.